Consentement à ePrivacy et au RGPD par Cookie Consent

Si votre flux de travail vous donne l'impression d'un déjà-vu, XMPie est peut-être le remède.

Infographistes, attention : il y a des effets surprenants, tels qu'une plus grande liberté et moins de maux de tête !

Une série de pilules colorées Chaque fois la même, chaque fois différente...

Si vous êtes infographiste et utilisez InDesign, il peut vous arriver de passer beaucoup temps à faire la même chose encore et encore : gestion des versions, traductions, mise à jour manuelle des textes et des images, duplication des mises en page, remplacement des zones contenant des données, reconfiguration des modèles et adaptation du contenu à différents publics ou marchés. Qu’il s’agisse de changer des noms, des offres, des langues ou des images, vous avez probablement l’impression de tourner en rond et de perdre beaucoup de temps, d’énergie et de plaisir.

Sachez-le : vous n’êtes pas seul !

Finalement, peut-être vous faut-il juste un peu de... XMPie.

C’est comme un médecin, mais pour les infographistes.

Imaginez entrer dans un cabinet médical et dire : « Docteur, j’ai un problème : je refais la même mise en page 47 fois avec de minuscules modifications. Mes calques se multiplient. Mes dates de livraison se rapprochent dangereusement. C’est vous le spécialiste mais... je crois que je souffre du syndrome du copier-coller chronique. Est-ce que c'est grave, Docteur ? »

C’est un cas classique de fatigue liée à la mise en page manuelle et il existe une solution.

Votre médecin vous dirait sans doute :

« Tenez mon brave Monsieurma bonne dame, je vous conseille le module de XMPie : ce n’est pas encore remboursé par la Sécu, mais installez-le dans votre InDesign après le petit-déjeuner et rappelez-moi quand votre flux de travail sera automatisé, ça ne devrait pas tarder ! »

Arrêtez de copier-coller : automatisez !

Le terme « personnalisation » peut prêter à confusion. Beaucoup d’infographistes ou de directeurs artistiques l'associent à des variations et non à une véritable personnalisation. Mais soyons honnêtes : si le nom change, le problème reste le même. Et c'est épuisant.

Des détails différents. Des langues différentes. Des offres différentes. Pourtant, les infographistes essaient de s’en sortir tant bien que mal avec un procédé basé sur des modèles : le même modèle, dupliqué et modifié manuellement. Ce n'est ni évolutif, ni intelligent. C'est juste... fastidieux.

Le module de XMPie, lui, vous permet d'automatiser tout cela dans Adobe InDesign en connectant le document à des données variables.

Il suffit de créer un beau modèle de document, de le connecter aux données, et hop ! Des centaines de versions personnalisées, en quelques secondes ou quelques minutes.

Envie d'automatiser votre processus InDesign ? Vous vous demandez peut-être : « Je peux automatiser ça ?» Eh bien oui !

Avec le module de XMPie, vous pourrez :

  • Créer des mises en page dynamiques qui s’adaptent à vos données
  • Traduire le contenu sans dupliquer les fichiers
  • Personnaliser les documents à grande échelle
  • Gagner des heures (voire des jours) de temps de production

C’est comme dupliquer vos meilleures réalisations, mais en plus intelligent.

Vous préférez Illustrator ? On ne vous juge pas (trop)

On sait que certains infographistes restent de fervents adeptes d’Illustrator. C’est très bien et nous aussi, on adore Illustrator. Mais si vous l’utilisez pour des projets complexes avec de nombreuses mises en page et des versions, il est peut-être temps de revoir votre configuration.

Car si Illustrator est excellent pour l’illustration, l’identité visuelle et les graphismes vectoriels, il peut atteindre ses limites dès lors qu’il s’agit d’automatiser les variations de mise en page, de gérer les données ou de mettre à l’échelle du contenu personnalisé.

Illustrator ne prend pas en charge la mise en page pilotée par les données. Vous ne pouvez pas lier vos illustrations à une feuille de calcul ou à une base de données et obtenir la génération automatique de versions. Gérer plusieurs versions implique de dupliquer les plans de travail et de les modifier manuellement. Comme dans InDesign (quand on n’a pas le module de XMPie), c'est fastidieux et source d'erreurs.

InDesign a, au contraire, été pensé par Adobe pour faire de la mise en page. Et en l'associant au module de XMPie, vous accéderez à une efficacité sans précédent : modèles dynamiques, connexions de données en temps réel et personnalisation pour l'impression ; avec possibilité d’aller encore plus loin avec de l'email et des sites Internet.

Alors, si vous passez des heures dans Illustrator à effectuer des modifications répétitives, il est temps de changer vos habitudes. Transférez votre travail de mise en page vers InDesign, intégrez le module XMPie et laissez l'automatisation faire le gros du travail.

Conclusion : indispensable !

Si vous êtes infographiste et que vous en avez assez des tâches répétitives, que vous êtes coincé dans un cycle de modifications manuelles ou que vous souhaitez simplement optimiser votre flux de travail, le module de XMPie deviendra votre meilleur allié.

Notre objectif n'est pas de brider votre créativité, mais de vous faire gagner du temps.

Le module de XMPie pour InDesign n'est que le point de départ de la belle aventure : c'est votre porte d'entrée vers une plateforme XMPie encore plus complète : un écosystème puissant, conçu pour concevoir, déployer et suivre des campagnes de communication omnicanales avec une personnalisation à grande échelle.

Que vous travailliez sur des supports imprimés, des emails, des sites Internet, des SMS, des vidéos personnalisées ou des réseaux sociaux, les solutions de XMPie vous aideront à connecter vos visuels à vos données pour vous faire gagner du temps, réduire les cas d’erreur et vous permettre des possibilités de personnalisation inédites.

Alors, si vous êtes prêt à sortir des sentiers battus et à concevoir plus intelligemment, nous vous invitons à télécharger et tester le module XMPie pour InDesign.

N'hésitez plus : soignez-vous, vous ne le regretterez pas !

Plus d'info svp ! Retour au blog

Articles associés

© west-digital.fr 1/12/2025 - Ce billet a été rédigé sans utiliser aucune intelligence artificielle - ça se voit ? 😜